Vestiaires et Stade de foot

– Prades-le-Lez

La ville de Prades-le-Lez lance en 2020 un projet de création d’un complexe sportif avec espaces mutualisés.

Le projet comprend un stade de foot, des vestiaires, des tribunes, des locaux associatifs et des salles multi- accueil pouvant répondre à toutes sortes d’événements (spectacles, danse…). Le projet s’inscrit dans un contexte naturel fort de part sa proximité avec le LEZ et d’une pinède en entrée de site.

La création de plusieurs volumes traités avec des matériaux différents permet la lecture immédiate des diverses activités du complexe. Le contraste entre l’aspect naturel du bois et les couleurs vives dynamise l’ensemble. Le projet joue avec des oppositions de matière, des éléments industrielles et brut comme le bardage métallique des vestiaires face à la finesse de la charpente bois et du bardage bois. Cette dualité est harmonieusement reliée par un écrin paysagé très présent sur le site. Le projet devait s’inscrire dans une démarche RE2020 E+C- avancée avec un système constructif mixte bois-béton, isolation bio-sourcé et dispositif bio-climatique, nous n’avons malheureusement pas pu aller jusqu’au bout de cette démarche.

L’enjeu des espaces mutualisés était également une démarche d’économie de moyen et de ressource pour la commune, nous avons longuement travaillé avec l’équipe municipale sur la mise au point du programme et la dimension modulable de l’équipement. «Comment proposer plus de fonction avec moins de bâtie»

Localisation : Prades-le-Lez (34)
Année : 
Catégorie : 
Statut : Projet avorté
Surface : 650m2
Budget : 1600K€ HT
Client : Mairie de Prades-le-Lez